Aller au menu Aller au contenu

Restées longtemps à l’écart de la colonisation et de la civilisation, les Amériques sont finalement des territoires relativement jeunes, expliquant que d’immenses espaces sauvages restent encore inhabités. D’un côté se sont construites de vraies mégapoles urbanisées à outrance comme Los Angeles, Sao Paulo ou Mexico City, tandis que de l’autre des terres d’une incroyable beauté demeuraient préservées. C’est ce qui a fait de ces grands espaces américains un formidable biotope planétaire, et une incroyable terre d’aventure pour les touristes amateurs de nature, de liberté ou de sites naturels hors norme. Petit survol d’espaces naturels à la hauteur du continent américain, marqué par la démesure de ses parcs nationaux et de ses grands espaces.

 

Les grands espaces américains, une palette de couleurs incroyables

 

Les grands espaces américains, c’est d’abord un incroyable dégradé de couleurs et de coloris, offrant un tableau que même les plus talentueux des peintres n’arriveraient pas à reproduire. Car chaque paysage, chaque site, apporte ses nuances avec des reflets subtils variant au cours de la journée. La lumière y est parfois magique, tantôt lumineuse sur une plage de Californie près de Santa-Barbara, tantôt sur les hauts plateaux chiliens peuplés de flamants roses au bord de lagunes colorées.

 

D’un côté, il y a le vert puissant de ces forêts immenses qui maillent le continent, allant des étendues de séquoias de la Californie à la jungle tropicale de l’Amazonie, en passant par les immenses forêts de conifères de l’Est du Canada. Certaines abritent un biotope d’une incroyable diversité, comme les Parcs Nationaux du Costa-Rica, ou encore l’incroyable jungle du delta de l’Orénoque au Venezuela.

 

De l’autre, il y a la chaleur du rouge et des dégradés de jaune, qu’on retrouve de l’Ouest Américain jusqu’au désert du Mexique, des montagnes colorées de Dali en Bolivie au Désert de l’Atacama, ou encore au Chili ou au Nord de l’Argentine.   

 

Ces endroits magiques voient leur teinte fluctuer avec le soleil, notamment à l’aube quand les premiers rayons commencent à illuminer ces panoramas uniques.

Les Amériques, une terre de feu et de glace

 

Nul besoin d’aller au bout de la Patagonie jusqu’à Ushuaia pour découvrir que visiter l’Amérique, c’est aussi choisir des pays de feu ou de glace.

 

De la chaleur ensoleillée de la Floride avec ses keys argentés, aux grands espaces enneigés du Québec ou de l’Alaska, c’est l’incroyable diversité des écosystèmes qui se dévoile aux yeux du voyageur enthousiaste.

 

Les vacanciers choisissant certaines destinations, comme le Chili ou l’Argentine, peuvent ainsi passer en quelques heures du désert à un paysage somptueux fait de glaciers majestueux et d’icebergs dérivant sur l’eau. Le bruit des blocs de glace qui s’effondrent dans l’eau rappelle la puissance et la force de cette nature omniprésente.

 

L’Amérique du Nord est aussi un endroit parfait l’hiver pour partir à l’assaut de ces grands espaces, à motoski ou en traineaux de huskys. Dormir dans un igloo au Québec ou admirer les aurores boréales qui embrasent le ciel de l’Alaska restent des moments magiques.

 

Le contraste est parfois tellement saisissant qu’aux inter-saisons, des parcs comme ceux de Yosemite ou Yellowstone peuvent voir le soleil chauffer puissamment d’un côté, avec certaines de leurs entrées encore fermées par des cols enneigés sur un autre versant.

 

C’est d’ailleurs pourquoi un road-trip en Amérique doit toujours s’organiser en amont. Sans galvauder le terme, les routes de Patagonie ou la Denali Highway en Alaska (asphaltée seulement sur 15 %) sont des routes scéniques de toute beauté conduisant au bout du monde, loin de la civilisation, pour un dépaysement complet.

Des plaines à perte de vue jusqu'aux montagnes qui tutoient le ciel

 

Les grands espaces américains sont évidemment la promesse de paysages très variés, si bien que tout vacancier pourra trouver une région qui lui plait. Beaucoup de sites exceptionnels d’ailleurs, sont classés : sur les 218 sites du Patrimoine Naturel de l’UNESCO, 38 sont en effet situés en Amérique latine et 22 en Amérique du Nord !

 

Ce vrai travail de préservation a permis d’ailleurs de sauver des grands espaces exceptionnels, considérés un temps comme étant officiellement en péril, tels que le Parc de Yellowstone aux USA, les Chutes d’Iguaçu au Brésil, les Iles Galápagos en Equateur ou encore le parc naturel Los Katios en Colombie.

 

Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Des montagnes de l’incroyable Cordillère des Andes aux plaines de Minneapolis avec ses 10 000 lacs ; des marais des Everglades en Floride aux terres infinies de la Patagonie ; de l’immensité de la forêt Amazonienne aux beautés des Rocheuses Canadiennes ou américaines ; vous trouverez forcément la destination qu’il vous faut !

 

Quoi de plus magique que ces monts encore enneigés à leur sommet, qui se reflètent dans le bleu turquoise du Lac Moraine dans l’Ouest Canadien, ou dans le rose parfois carmin de la Laguna Colorada en Bolivie ?

 

Lors de votre découverte des grands espaces américains, ne manquez pas non plus tout le patrimoine naturel marin. Entre Pacifique et Atlantique, des Galápagos à Hawaï en passant par les multiples îles des Caraïbes : de nombreux endroits sont encore préservés. Marquée tantôt par les éruptions volcaniques comme à Hawaï ou aux Galápagos, tantôt par des lagons aux eaux turquoise ourlées de sable blanc, comme dans les Iles Vierges Britanniques, la nature sauvage est toujours saisissante.

 

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés